Accueil > Conseils > Quelles options pour gérer la réservation de voyages d’affaires multi-destinations ?

Conseils - Publié le 03 mars 2020

Quelles options pour gérer la réservation de voyages d’affaires multi-destinations ?

Dans le cadre d’un même déplacement professionnel, les salariés d’une entreprise peuvent être amenés à avoir des rendez-vous dans des villes différentes. Pour répondre à ce besoin, les vols à destinations multiples sont la solution proposée par les transporteurs. Découvrons les options pour gérer la réservation des voyages d’affaires multi-destinations.

voyage multi-destinations

Les voyages d’affaires multi-destinations : une façon pour une entreprise d’optimiser temps et dépenses

Les voyages d’affaires demandent toute une organisation : planifier les rendez-vous, s’occuper des réservations (transport, hébergement…), préparer les entrevues etc. Toutes ces démarches demandent du temps et engendrent un certain coût pour les entreprises. Ainsi, pour optimiser leurs dépenses mais aussi pour éviter à leurs collaborateurs d’effectuer plusieurs déplacements professionnels successifs, les entreprises essaient, dans la mesure du possible, de regrouper les rendez-vous professionnels.

Prenons l’exemple d’un voyage d’affaires en Asie. Si l’entreprise a des partenaires à Singapour et à Hong Kong, elle peut tout à fait organiser des rendez-vous dans chacun des deux pays lors du même déplacement. D’un côté, elle va économiser sur les frais de transport en ne payant qu’un seul voyage au lieu de deux. Et de l’autre, le collaborateur n’aura lui aussi qu’un seul voyage d’affaires à effectuer. Même chose pour un même pays. Une visite de prévu à Berlin et à Francfort ? Un seul déplacement suffit.

C’est ce qu’on appelle des voyages d’affaires multi-destinations : une arrivée sur une ville et retour d’une autre. Mais selon les besoins et les vols existants, il existe différentes options pour gérer la réservation de ce type de voyage.

reserver un voyage

 

Option 1 : choisir un billet d’avion multi-destinations

Si vous devez acheter des billets d’avion pour des voyages d’affaires multi-destinations, sachez que la majorité des compagnies aériennes proposent ce service. Lors de la réservation, il suffit de sélectionner l’option “multi-destinations” ou “multi-villes” ou “parcours multiple” selon le terme existant. Il faut que les deux villes se situent dans une même zone géographique et qu’elles soient bien sûr desservies par cette même compagnie. A cela, vous ajoutez un troisième vol pour relier les deux villes entre elles (si nécessité de prendre l’avion bien sûr). Une option donc modulable qui permet d’offrir des solutions adaptées à tous les voyageurs d’affaires.

Option 2 : réserver plusieurs billets d’avion

Il se peut que l’offre d’une ou plusieurs compagnies aériennes ne soit pas suffisante pour répondre à la demande des collaborateurs. Dans ce cas, il faudra réserver plusieurs billets d’avion tout en faisant attention à la cohérence des horaires et des aéroports pour les correspondances. Cette option est clairement moins pratique du fait de sa complexité d’organisation et des coûts plus élevés et sera choisie uniquement qu’en dernier recours.

Gérer ses voyages d’affaires multi-destinations avec PartnerPlusBenefit

PartnerPlusBenefit est le programme de fidélité de Lufthansa Group qui réunit plusieurs compagnies aériennes partenaires. Celles-ci proposent un réseau aérien mondial couvrant près de 100 pays pour 400 destinations. Vous avez ainsi la garantie de trouver les vols dont vous aurez besoin pour vos voyages d’affaires multi-destinations. De plus, les horaires des compagnies sont harmonisés pour davantage de confort. Enfin, ce programme permet de cumuler des points offrant des avantages aussi bien à l’entreprise qu’aux collaborateurs. Citons des vols gratuits, des surclassements, des cadeaux, des versements en euros…

Comment PartnerPlusBenefit vous accompagne dans votre politique de voyage

Télécharger le livre blanc
Matthias Funke
Matthias Funke

Head of Marketing, Sales Products and Programs, France, The Netherlands & Luxembourg at Lufthansa Group

Pour aller plus loin