Accueil > Conseils > Les 5 indicateurs d’un reporting à connaître pour mesurer la performance des voyages d’affaires

Conseils - Publié le 10 mars 2020

Les 5 indicateurs d’un reporting à connaître pour mesurer la performance des voyages d’affaires

Pour contrôler ses dépenses liées aux voyages d’affaires, une entreprise ne peut se passer d’un reporting. Ce dernier est en effet utilisé pour présenter en détail rapports d’activité et résultats notamment. Le reporting repose sur des KPIs, des indicateurs de performance clé, nécessaires pour mesurer la performance dans un domaine précis et vérifier que les objectifs ont été atteints. Ces indicateurs doivent donc refléter les priorités de l’entreprise. Dans le cadre des voyages d’affaires, il existe 5 indicateurs d’un reporting à connaître pour mesurer efficacement leur performance.

Le respect de la politique voyage

Toute entreprise qui organise des voyages d’affaires se doit de mettre en place une politique voyage. Celle-ci permet de fixer des règles pour éviter tout débordement et maîtriser les dépenses. Dans cette optique, l’un des indicateurs à connaître pour les voyages d’affaires est de savoir si la politique voyage est bien respectée. Cela se traduit par le respect :

  1. du budget autorisé,
  2. de la classe de réservation tolérée selon le type de trajet,
  3. du barème des notes de frais,
  4. des délais consentis pour la réservation des modes de transports et des hébergements,

 

Le suivi des dépenses, l’un des indicateurs d’un reporting pour les voyages d’affaires

Utiliser un indicateur pour suivre les dépenses est essentiel pour n’importe quelle entreprise. Par l’intermédiaire de ce KPI, elle va pouvoir suivre l’évolution des coûts de ses voyages d’affaires. S’ils augmentent, elle va comprendre pourquoi et s’ils diminuent, elle va comprendre comment. Elle pourra donc agir en fonction des résultats obtenus.

 

Lufthansa - KPI à suivre pour sa politique voyage

 

Le suivi de chaque collaborateur

Parmi les autres indicateurs importants à connaître pour les voyages d’affaires, il y a le suivi de chaque collaborateur. En effet, après avoir défini un KPI sur les dépenses globales, il est intéressant d’examiner ces dépenses individuellement. Il s’agit par exemple de répertorier le nombre de voyages d’affaires, la durée, la fréquence, les destinations les plus courantes, les coûts pour chaque déplacement etc. Puis de voir s’il est possible de mettre en place des actions en vue de diminuer les coûts pour les collaborateurs qui génèrent le plus de dépenses.

 

Créer des indicateurs pour les voyages d’affaires afin de visualiser les économies réalisées grâce à des partenariats

Pour réduire leur budget lié aux voyages d’affaires, les entreprises concluent des contrats avec des partenaires afin de bénéficier de tarifs préférentiels ou bien d’avantages. Ces accords leur permettent de faire des économies, parfois substantielles, qu’il est utile d’analyser pour voir où le budget est principalement injecté. Ainsi, elle pourra renégocier les termes de ses contrats pour réduire davantage ses dépenses. Ou bien de changer de partenariats si elle estime qu’ils ne répondent plus à sa politique voyage.

 

Lufthansa - Analyser la performance de sa politique voyage

 

Le bien-être des collaborateurs

Le dernier des indicateurs à connaître pour les voyages d’affaires est celui qui rend compte du bien-être des collaborateurs. En effet, la réussite d’un déplacement professionnel ne peut aboutir sans leur sécurité et leur satisfaction. Soumis au stress et à la fatigue, il est essentiel que les salariés voyagent dans de bonnes conditions. Prendre connaissance de leurs ressentis est utile pour apporter des améliorations pour les prochains trajets.

 

Accédez à un reporting complet grâce à Partner Plus Benefit

Le programme de fidélité aérien Partner Plus Benefit permet aux entreprises d’obtenir un reporting sur l’ensemble des déplacements de ses collaborateurs. Grâce aux différents filtres existants, sélectionnez les données dont vous avez besoin et obtenez en quelques clics un reporting très complet. Il comprend notamment toutes les économies réalisées grâce aux multiples avantages que le programme propose comme des vols gratuits.

Comment PartnerPlusBenefit vous aide à évaluer votre politique de voyage

Matthias Funke
Matthias Funke

Head of Marketing, Sales Products and Programs, France, The Netherlands & Luxembourg at Lufthansa Group

Pour aller plus loin