Accueil > Conseils > Les avantages à adopter une politique voyage

Conseils - Publié le 07 janvier 2020

Les avantages à adopter une politique voyage

Important poste de dépenses, les voyages d’affaires nécessitent d’être encadrés afin d’éviter les dérives. En effet, une politique voyage permet à une entreprise de faire respecter ses directives auprès de ses collaborateurs. Découvrons les avantages d’une politique voyage.

Lufthansa- Les avantages dune politique voyage 2

Établir des règles claires pour toute l’entreprise

A l’instar du règlement intérieur qui notifie les obligations des salariés au sein de leur entreprise, la politique voyage instaure un cadre pour les voyages d’affaires. Son objectif ? Définir des règles pour éviter les abus. Par exemple, la politique voyage permet d’établir le processus de validation des réservations, le délai pour réserver les billets d’avion ou de train, le budget autorisé, les classes de réservation autorisées, les conditions de dépassements et de remboursement des notes de frais etc.

A noter que toutes ces règles doivent bien entendu être respectées par chaque collaborateur, tout en lui assurant un certain confort de voyage. En effet, ce dernier devient une condition essentielle et contribue à la bonne réussite du voyage d’affaires.

Maîtriser les coûts : un des avantages d’une politique voyage

L’un des autres avantages d’une politique voyage est de pouvoir maîtriser les coûts. Entre les moyens de transport, les hébergements et les frais annexes, la note peut rapidement grimper. Avec une politique voyage, l’entreprise a clairement notifié le budget alloué dans chaque domaine inhérent aux déplacements professionnels. Chaque collaborateur en est avisé et doit donc respecter les dispositions mises en place lorsqu’il prépare son voyage. De cette façon, l’entreprise évite les mauvaises surprises.

 

Grâce à la politique voyage, une entreprise a la possibilité d’analyser chaque dépense par l’intermédiaire d’un reporting. Ce dernier lui permet de vérifier que les collaborateurs n’ont pas outrepassé ses directives. Mais aussi de voir si elle a besoin de leur faire quelques rappels.

Lufthansa- Les avantages dune politique voyage

Politique voyage : une solution adéquate pour faire évoluer les règles

Lorsqu’une entreprise met en place une politique voyage, elle doit garder à l’esprit qu’elle aura peut-être besoin d’apporter quelques changements. En effet, il est tout à fait possible qu’elle connaisse une certaine croissance et qu’elle ait donc besoin d’effectuer davantage de déplacements professionnels. Ou bien qu’elle rencontre une baisse d’activité et qu’elle doive redéfinir les conditions de voyage de ses collaborateurs.

Avec une politique voyage souple, l’entreprise est en mesure de faire évoluer les règles plus simplement. Sans oublier bien sûr de communiquer à l’ensemble de ses collaborateurs, les modifications apportées en temps et en heure.

PartnerPlusBenefit : un programme de fidélité aux nombreux avantages et adapté à n’importe quelle politique voyage

 

PartnerPlusBenefit est un programme de fidélité aérien pour les entreprises. Son atout majeur : s’adapter à n’importe quelle politique voyage et cela quelle que soit la taille de l’entreprise. Sans engagement contractuel, il fonctionne selon un cumul de points, les Benefit Points, qui sont ensuite échangeables contre des avantages qui profitent à la fois à l’entreprise et aux voyageurs d’affaires. Il met à la disposition des entreprises un reporting pour gérer facilement les dépenses et donc de maîtriser les coûts.

Mentionnons également que PartnerPlusBenefit propose un réseau aérien mondial, des compagnies partenaires hautement récompensées et des offres promotionnelles régulières.

Comment PartnerPlusBenefit vous accompagne dans votre politique de voyage

Télécharger le livre blanc
Matthias Funke
Matthias Funke

Head of Marketing, Sales Products and Programs, France, The Netherlands & Luxembourg at Lufthansa Group

Pour aller plus loin