Accueil > Conseils > Optimiser les coûts d’achat des billets d’avion : comment s’organiser ?

Conseils - Publié le 19 novembre 2019

Optimiser les coûts d’achat des billets d’avion : comment s’organiser ?

Les coûts des billets d’avion représentent une part importante dans le budget d’une entreprise. Organiser les déplacements professionnels des salariés, tout en respectant la politique voyage, relève parfois du casse-tête. Mais alors, comment faire pour optimiser les coûts d’achat des billets d’avion ?

Optimiser-couts-politique-voyage

Anticiper les déplacements professionnels pour optimiser les coûts d’achat des billets d’avion

L’une des premières choses à faire pour optimiser les coûts d’achat des billets d’avion est l’anticipation. Car acheter des billets à la dernière minute n’est pas forcément synonyme d’économie. En effet, s’il reste peu de disponibilité sur un vol, les prix s’envoleront et avec, le budget défini par la politique voyage de votre entreprise. Pour éviter d’être confronté à ce type de situation, demandez à vos collaborateurs de vous communiquer, dès qu’ils en auront connaissance, les dates prévisionnelles de leurs déplacements professionnels. Cela vous permettra de commencer à chercher les premières disponibilités. De plus, en vous y prenant à l’avance, vous aurez plus de chance de répondre aux demandes spécifiques de vos collaborateurs : vol direct ou meilleures correspondances, choix de la compagnie aérienne, horaires…

L’adhésion au programme de fidélité aérien PartnerPlusBenefit vous donne accès aux vols de 10 compagnies aériennes partenaires desservant environ 400 destinations dans le monde. Vous avez donc un large choix de vols et d’horaires à proposer à vos collaborateurs.

 

Le reporting : un outil indispensable pour tracer les dépenses

Optimiser les coûts d’achat des billets d’avion passe aussi par le reporting. C’est un outil indispensable pour contrôler les dépenses liées aux déplacements professionnels. Il permet de vérifier si la politique voyage de l’entreprise a bien été appliquée et comment les dépenses peuvent encore être revues à la baisse. Le programme de fidélité aérien PartnerPlusBenefit met à la disposition de ses membres un système de reporting détaillé. Créez ainsi des rapports en fonction de vos critères : par mois, par collaborateur… puis analysez-les. Vous pourrez par exemple conseiller  un  collaborateur afin qu’il anticipe davantage sur  les dates previsionnelles de ses  voyages d’affaires..

Optimiser-couts-billets-avion

Effectuer une réservation en cohérence avec les déplacements professionnels des collaborateurs

Business ou économie ? Vol direct ou avec escale ? Tous ces critères ont une influence sur le prix des vols. Afin d’optimiser les coûts des billets d’avion, vérifiez que les demandes de vos collaborateurs sont en cohérence avec le voyage qu’ils vont effectuer. Par exemple, est-il nécessaire de voyager en classe affaires pour un vol direct de 2 h seulement ?

Grâce à PartnerPlusBenefit, vous pouvez tout à fait répondre à ce type d’exigence. En effet, les points cumulés lors des voyages permettent d’être échangés contre des avantages. Parmi eux, la possibilité d’être surclassé. Ainsi, si votre compte PartnerPlusBenefit totalise suffisamment de points, vous pourrez réserver un vol en classe économique et demander un surclassement en classe affaires sans frais supplémentaire.

 

Être au courant des offres promotionnelles pour optimiser les coûts d’achat des billets d’avion

Dans votre organisation pour optimiser les coûts des billets d’avion et autres dépenses liées à l’aérien pensez à la veille de marché. Les prix des billets varient tout au long de l’année. Il est donc indispensable de jeter un œil régulièrement sur les vols qui vous intéressent. Et de réserver lorsque des opportunités d’achat se présentent telles qu’une offre de surclassement, un bonus de point ou tout autre offre promotionnelle. En adhérant à PartnerPlusBenefit, vous recevrez régulièrement et en avant-première des offres des compagnies aériennes partenaires du programme. C’est aussi une façon d’anticiper les réservations et de contribuer à faire des économies.

Comment PartnerPlusBenefit vous accompagne dans votre politique de voyage

Télécharger le livre blanc
Matthias Funke
Matthias Funke

Head of Marketing, Sales Products and Programs, France, The Netherlands & Luxembourg at Lufthansa Group

Pour aller plus loin