Menu

Les 5 astuces pour améliorer le confort de vos collaborateurs lors d'un voyage d'affaires

Un déplacement professionnel est souvent source de stress et de fatigue. Pour que les salariés puissent voyager dans les meilleures conditions possibles, il existe quelques astuces pour améliorer leur confort. Voici lesquelles.

Ameliorer-confort-collaborateurs1. Adapter le transport en fonction du lieu de destination

La réservation du moyen de transport va dépendre de la destination et du nombre de rendez-vous prévus. Par exemple, si ce dernier a un rendez-vous extrêmement important, il est plus judicieux qu'il arrive la veille. Cela lui ôtera tout stress inutile comme la crainte d'arriver en retard.

De même, si votre collaborateur doit se rendre dans un pays lointain, et dans l'objectif de diminuer les effets du décalage horaire, privilégiez : 

  • un vol de nuit qui lui permettra de se reposer,
  • un vol arrivant quelques heures avant son rendez-vous lui permettant d'avoir un peu de temps pour s'acclimater

Astuce supplémentaire : si le salarié se déplace dans un pays lointain, voyez si vous pouvez regrouper plusieurs rendez-vous pendant son déplacement. Mieux vaut qu'il parte pour un séjour plus long que plusieurs fois dans l'année.

2. Opter pour le surclassement et l'accès au lounge

Que ce soit en avion ou en train, les voyageurs d'affaires profitent de leur trajet pour continuer à travailler, préparer leur rendez-vous ou tout simplement se reposer. Pourquoi ne pas surclasser votre salarié pour un meilleur confort ? Avec un siège plus large, plus de place pour les jambes etc., il sentira moins les effets du voyage et sera plus apte à mener son rendez-vous professionnel à destination.

Lufthansa PartnerPlusBenefit-lounge-confort-salaries

Lieu de détente et situé loin de l'agitation, le lounge est le lieu idéal pour faire patienter vos salariés. Ils y trouveront de quoi se restaurer et des facilités pour travailler en toute tranquillité.

Avec le programme de fidélité PartnerPlusBenefit de Lufthansa Group, faites bénéficier votre collaborateur d'un surclassement ou d'un accès au lounge. Il suffit d'échanger les points cumulés pour obtenir gratuitement ces avantages.

3. Réserver un hôtel adapté aux voyageurs d'affaires

Lors d'un voyage d'affaires, il n'y a pas que le confort pendant le transport qui importe. L'hébergement est tout aussi important. Ce qui compte en tout premier lieu, c'est l'emplacement de l'hôtel. En effet, il doit être proche du ou des lieux de rendez-vous de votre collaborateur. Ensuite, il doit posséder des services business, c’est-à-dire des équipements inhérents aux besoins des voyageurs d'affaires. Citons par exemple, une connexion Internet performante, la mise à disposition d'un scanner ou d'une imprimante.

Concernant la chambre, elle doit être au calme et équipée d’un bureau pour permettre au salarié de travailler. Celui-ci aura également besoin de décompresser entre ses rendez-vous. Dans ce cas, réservez un hôtel avec une salle de sport ou un espace détente. De même, un hôtel avec un restaurant est une bonne astuce. Cela lui évitera d'en chercher un et de sortir, surtout s'il est fatigué ou s'il n'a pas le temps.

Lufthansa PartnerPlusBenefit-meilleur-confort-collaborateur

4. Prévoir à l'avance les différents moyens de déplacement

Une fois arrivé à destination, votre collaborateur devra se rendre soit directement à son rendez-vous, soit à son hôtel. Pour lui assurer un certain confort, pensez à réserver un taxi ou une navette. Cela lui évitera de faire les démarches lui-même et de perdre du temps, d'autant plus s'il est pressé ou fatigué.

5. Laisser aux salariés du temps libre

Dernière astuce pour améliorer le confort de vos salariés lors d'un voyage d'affaires, c'est de leur laisser du temps libre avant de repartir. Outre la concrétisation de relations commerciales, le déplacement professionnel est aussi un moyen de découvrir un autre environnement. Surtout si le salarié vient pour la première fois, il aura probablement envie de faire un peu de tourisme. C'est un bon moyen de faire une transition avant le retour dans l'entreprise.

Connaître les bénéfices d'un programme fidélité aérien pour les entreprises

Télécharger le livre blanc
Matthias Funke

Par Matthias Funke

Head of Marketing, Sales Products and Programs, France, The Netherlands & Luxembourg at Lufthansa Group

Pour aller plus loin

29 octobre 2019

Simulateur du programme PartnerPlusBenefit : calculer ses éc...

Faire des économies sur ses déplacements professionnels, ...

Lire la suite
08 octobre 2019

Comment bénéficier du service VIP à Francfort ?

Avec son programme de fidélité PartnerPlusBenefit, ...

Lire la suite
22 juillet 2019

Quels sont les avantages d'un programme de fidélité voyage d...

Pour une entreprise qui voyage souvent, gérer à la fois ...

Lire la suite